Choisissez un moment et un lieu vous permettant de parler librement sans témoins. Évitez de porter un jugement ou d’imposer vos opinions. Posez-lui plutôt des questions démontrant que son bien-être vous tient à cœur.
Les adultes en bonne santé mentale ont le droit de prendre des décisions sur leurs biens et leur argent. Il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec leurs décisions, mais ils ont droit à leur indépendance, au respect de leur vie privée et à la confidentialité.
Ne faites pas de suppositions sur les capacités ou les intentions d’une personne en vous fondant uniquement sur son âge. Soyez conscient que la discrimination et les stéréotypes à l’égard des personnes âgées peuvent avoir un effet sur votre jugement et votre approche.
Si vous soupçonnez qu’une personne pourrait être vulnérable à la fraude, parlez-lui des histoires d’escroqueries que vous avez lues sur GerezMieuxVotreArgent.ca ou dans les journaux. Cela pourrait l’aider à reconnaître les ruses que les fraudeurs utilisent.
Obtenez le consentement de la personne âgée avant d’agir. Par exemple, demandez-lui si elle souhaite que vous l’accompagniez à la banque ou chez son avocat, ou que vous l’aidiez à examiner des contrats ou des documents financiers. Si la personne refuse votre aide, respectez son choix, mais offrez-lui votre soutien.
Visitez les sites d’organismes comme le Réseau canadien de prévention du mauvais traitement des aînés et la Maltraitance des personnes âgées Ontario pour obtenir d’autres conseils et ressources. Vous pouvez aussi communiquer avec les autorités de police locales pour des directives supplémentaires.
En copiant ce code, vous acceptez les conditions d’utilisation.
Taille statique (547 px x 430 px) :UNE INITIATIVE DU BUREAU DES INVESTISSEURS