Si une personne vous dit qu’elle est victime d’abus ou qu’elle subit des pressions ou des contraintes, il vaut mieux la croire. Prenez ses affirmations au sérieux et posez-lui des questions. Offrez-lui votre soutien.
Même si elle a toujours été responsable sur le plan financier, ses factures ne sont pas payées à temps. Vous pourriez remarquer une accumulation de factures impayées, d’avis de recouvrement ou de courrier non ouvert.
Vous constatez une baisse de son niveau de vie qui ne cadre pas avec son revenu ou ses habitudes.
Vous observez des changements dans ses comportements financiers, surtout des retraits en argent ou des virements. Ces comportements sont particulièrement inquiétants si la personne ne semble pas dépenser cet argent pour elle-même.
Des objets de valeur semblent disparaître de sa maison. Ces objets pourraient avoir été volés, mis en gage ou donnés sous la pression.
Par exemple, quelqu’un emménage avec elle de façon inattendue (peut-être sans payer de loyer), ou elle vend soudainement sa maison.
Celui ou celle qui a la procuration prend des décisions douteuses et n’agit pas dans le meilleur intérêt de la personne. Par exemple, il y a du vol ou une utilisation abusive des fonds, ou des décisions sont prises qui vont à l’encontre des souhaits de la personne.
Visitez les sites d’organismes comme le Réseau canadien de prévention du mauvais traitement des aînés et la Maltraitance des personnes âgées Ontario pour obtenir d’autres conseils et ressources. Vous pouvez aussi communiquer avec les autorités de police locales pour des directives supplémentaires.
En copiant ce code, vous acceptez les conditions d’utilisation.
Taille statique (547 px x 430 px) :UNE INITIATIVE DU BUREAU DES INVESTISSEURS