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Reconnaître et éviter les escroqueries par téléphone et par courriel

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Apprenez à reconnaître et à éviter les escroqueries par téléphone et par courriel à l’ère du numérique.

Reconnaître et éviter les escroqueries par téléphone et par courriel

#1 : S’agit-il vraiment de votre société de placement?

Quand une personne communique avec vous et prétend être votre conseiller ou un représentant de votre société de placement, il se peut que vous ne reconnaissiez pas sa voix ou soyez surpris qu’elle vous appelle. Pour vous protéger, ne répondez pas et appelez votre conseiller au numéro que vous avez dans vos dossiers.

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#2 : Ne prenez jamais de décisions de placement trop vite

Dans la plupart des escroqueries par téléphone ou par courriel, on emploie des tactiques consistant à exercer beaucoup de pression pour vous inciter à investir vite. Si vous sentez une pression d’investir, raccrochez ou fermez votre navigateur Web, et signalez la communication à votre commission des valeurs mobilières.

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#3 : Investissez de façon sécuritaire en étant sceptique

Internet contient beaucoup de renseignements sur les placements. Vous pouvez recevoir des courriels ou des appels, lire des blogues ou obtenir des « tuyaux » en ligne. Remettez en question tout ce que vous lisez et entendez. Vérifiez les faits auprès de votre commission des valeurs mobilières avant d’investir.

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#4 : Reconnaissez les signes courants d’une escroquerie en ligne

Dans les escroqueries liées aux placements, on vous promet généralement des taux de rendement irréalistes et il est question d’information « privilégiée ». Les fraudeurs veulent habituellement que vous investissiez sur-le-champ.

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#5 : Que faire si vous soupçonnez une escroquerie en ligne ou par téléphone?

Mettez immédiatement fin à la communication. Raccrochez le téléphone ou fermez votre navigateur Web. Faites part de toute suspicion d’escroquerie à la commission des valeurs mobilières de votre province ou territoire.

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