Quand une personne communique avec vous et prétend être votre conseiller ou un représentant de votre société de placement, il se peut que vous ne reconnaissiez pas sa voix ou soyez surpris qu’elle vous appelle. Pour vous protéger, ne répondez pas et appelez votre conseiller au numéro que vous avez dans vos dossiers.
Dans la plupart des escroqueries par téléphone ou par courriel, on emploie des tactiques consistant à exercer beaucoup de pression pour vous inciter à investir vite. Si vous sentez une pression d’investir, raccrochez ou fermez votre navigateur Web, et signalez la communication à votre commission des valeurs mobilières.
Internet contient beaucoup de renseignements sur les placements. Vous pouvez recevoir des courriels ou des appels, lire des blogues ou obtenir des « tuyaux » en ligne. Remettez en question tout ce que vous lisez et entendez. Vérifiez les faits auprès de votre commission des valeurs mobilières avant d’investir.
Dans les escroqueries liées aux placements, on vous promet généralement des taux de rendement irréalistes et il est question d’information « privilégiée ». Les fraudeurs veulent habituellement que vous investissiez sur-le-champ.
Mettez immédiatement fin à la communication. Raccrochez le téléphone ou fermez votre navigateur Web. Faites part de toute suspicion d’escroquerie à la commission des valeurs mobilières de votre province ou territoire.
En copiant ce code, vous acceptez les conditions d’utilisation.
Taille statique (547 px x 430 px) :UNE INITIATIVE DU BUREAU DES INVESTISSEURS