Commission des valeurs mobilières de l’Ontario | GerezMieuxVotreArgent.ca: Investissez judicieusement Share

Neuf types de risques liés aux placements

AFFICHER LA FICHE
Lorsque vous investissez, vous êtes exposé à des risques. Apprenez-en davantage sur ces risques et sur l’effet qu’ils peuvent avoir sur le rendement de vos placements.

Neuf types de risques liés aux placements

#1: Risque lié au marché

Il s’agit du risque que vos placements perdent de la valeur en raison d’événements touchant l’ensemble du marché. Le risque lié aux actions (prix des actions), le risque lié au taux d’intérêt (obligations) et le risque lié au taux de change (placements en devises étrangères) sont des exemples de risques liés au marché.

Neuf types de risques liés aux placements

#2: Risque lié à la liquidité

Il s’agit du risque que vous soyez incapable de vendre vos placements au moment où vous le souhaitez. Si vous êtes capable de vendre vos placements, vous pourriez devoir accepter un prix inférieur à celui que vous avez payé. Dans certains cas, il se peut que vous ne puissiez pas vendre vos placements du tout.

Neuf types de risques liés aux placements

#3: Risque de concentration

Il s’agit du risque de perte résultant du fait que votre argent est concentré dans un seul placement ou type de placement. Lorsque vous diversifiez vos placements, vous pouvez répartir le risque sur différents types de placements, secteurs d’activité et emplacements géographiques.

Neuf types de risques liés aux placements

#4: Risque lié au crédit

Il s’agit du risque que l’entité gouvernementale ou la société qui émet une obligation soit incapable de verser l’intérêt ou de rembourser le capital à l’échéance de l’obligation. Le risque lié au crédit s’applique aux placements par emprunt, comme les obligations.

Neuf types de risques liés aux placements

#5: Risque lié au réinvestissement

Il s’agit du risque de perdre de l’argent en raison du réinvestissement du capital ou des intérêts à un taux d’intérêt inférieur à celui du capital investi au départ. Ce risque ne s’appliquera pas si vous ne prévoyez pas réinvestir les paiements d’intérêt versés régulièrement ou le capital à l’échéance du placement.

Neuf types de risques liés aux placements

#6: Risque lié à l’inflation

Il s’agit du risque que votre pouvoir d’achat diminue parce que la valeur de vos placements baissera dans l’avenir. L’inflation fait baisser le pouvoir d’achat au fil du temps, c’est-à-dire que le même montant d’argent permettra plus tard d’acheter moins de biens et de services.

Neuf types de risques liés aux placements

#7: Risque lié à l’horizon

Il s’agit du risque que l’horizon temporel de votre placement soit réduit en raison d’un événement imprévu, comme la perte de votre emploi. Vous pourriez être obligé de vendre des placements que vous pensiez conserver à long terme. Si vous deviez les vendre lorsque le marché est à la baisse, vous pourriez perdre de l’argent.

Neuf types de risques liés aux placements

#8: Risque lié à la longévité

Il s’agit du risque que vous dépensiez toutes vos économies avant votre décès. Ce risque s’applique surtout aux personnes qui sont à la retraite ou qui sont sur le point de l’être.

Neuf types de risques liés aux placements

#9: Risque lié aux placements étrangers

Il s’agit du risque de perdre de l’argent investi dans des pays étrangers. Lorsque vous achetez des placements étrangers, comme les actions de sociétés des marchés émergents, vous vous exposez à des risques qui n’existent pas au Canada, comme le risque lié à la nationalisation.

Neuf types de risques liés aux placements

Faites des recherches sur les risques avant d’investir

Lorsque vous prenez des décisions en matière de placements, assurez-vous de bien comprendre les risques qui y sont associés. Demandez de plus amples renseignements et obtenez des réponses à vos questions avant d’investir. Apprenez-en davantage sur les risques liés aux placements.

Facebook LinkedIn Twitter Embed

Copiez ce code et collez-le dans votre mise en page

En copiant ce code, vous acceptez les conditions d’utilisation.

Taille statique (547 px x 430 px) :

Responsive to a maximum width of 547px:
GerezMieuxVotreArgent.ca: Investissez judicieusement Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

UNE INITIATIVE DU BUREAU DES INVESTISSEURS

Armoiries de l’Ontario