Dans votre déclaration de revenus, vous demandez une déduction pour votre cotisation à un REER. Toute personne qui produit une déclaration de revenus et qui touche un revenu gagné peut ouvrir un REER et y cotiser. Le montant que vous pouvez verser dans un REER chaque année est limité.
Tant qu’ils sont maintenus dans votre REER, vous ne payez pas d’impôt sur les revenus de placement. Cette accumulation non imposable vous permet de faire fructifier votre épargne plus rapidement.
Vous pouvez transférer l’épargne de votre REER, sans payer d’impôt, dans un fonds enregistré de revenu de retraite ou dans une rente à votre retraite. Vous payerez de l’impôt sur les paiements réguliers que vous recevrez chaque année, mais si vous vous trouvez à ce moment-là dans une tranche de revenu inférieure, vous payerez moins d’impôt.
Si votre revenu est supérieur à celui de votre conjoint, vous pouvez aider celui-ci à accumuler de l’épargne à l’abri de l’impôt en cotisant à un REER de conjoint. Le revenu de retraite sera alors divisé de façon plus égale entre votre conjoint et vous, ce qui pourrait réduire le montant total d’impôt que vous payerez. Apprenez-en davantage sur les REER de conjoint.
Vous pouvez retirer jusqu’à 25 000 $ pour payer l’acompte de votre première maison en vertu du Régime d’accession à la propriété. Vous pouvez également retirer jusqu’à 20 000 $ (limite annuelle de 10 000 $) pour payer vos frais d’études ou ceux de votre conjoint dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente. Vous ne payerez pas d’impôt sur ces retraits, à condition de rembourser l’argent dans les délais indiqués.
En savoir plus sur les REER sur GerezMieuxVotreArgent.ca
En copiant ce code, vous acceptez les conditions d’utilisation.
Taille statique (547 px x 430 px) :UNE INITIATIVE DU BUREAU DES INVESTISSEURS