Une action est une part d’une société et est assortie d’une participation avec droit de vote. Une obligation est un prêt à une société ou un gouvernement, faisant de l’investisseur un créancier. L’obligation est moins risquée, l’investisseur ayant la priorité de réclamation sur l’actif en cas d’insolvabilité de l’émetteur.
Les obligations peuvent être avantageuses si vous avez des objectifs de placement à court terme, comme pour l’achat d’une première maison. Souvent, les retraités achètent des obligations pour obtenir un revenu de placement stable. Les obligations sont peu risquées et sont considérées comme des placements à « revenu fixe ».
Le niveau de risque diffère d’une obligation à l’autre. Une agence de notation peut fournir de l’information sur le risque de crédit d’une obligation. La notation d’une obligation indique la probabilité que l’émetteur soit capable de faire des versements d’intérêt réguliers et de rembourser les investisseurs à l’échéance.
Une obligation est essentiellement un prêt fait à une société ou à un gouvernement. Tout comme une banque qui obtient un revenu d’intérêt d’un prêt hypothécaire, un investisseur obtient d’une obligation un revenu d’intérêt régulier – ou fixe – proportionnel au capital de l’obligation (le prêt).
Vous pouvez acheter des obligations auprès d’une maison de courtage traditionnelle ou à commissions réduites, ou les détenir indirectement par un fonds négocié en bourse ou un fonds commun de placement. Elles peuvent être intégrées à un REER, un CELI ou un FERR. Apprenez-en davantage sur les obligations.
En copiant ce code, vous acceptez les conditions d’utilisation.
Taille statique (547 px x 430 px) :UNE INITIATIVE DU BUREAU DES INVESTISSEURS