Lorsque vous achetez les actions (ou les titres) d’une société, vous recevez une part de cette société et vous en devenez un de ses propriétaires.
La majorité des actions vendues sont des actions ordinaires. Les actions ordinaires présentent un potentiel de croissance par la hausse du cours (prix) des actions et l’augmentation des dividendes. Le cours des actions ordinaires tend à être plus volatil que le cours des actions privilégiées. Les actionnaires ordinaires ont généralement le droit de voter pendant les assemblées des actionnaires.
Les actions privilégiées offrent un revenu régulier par l’intermédiaire de dividendes fixes. Elles offrent aussi un potentiel de croissance grâce à l’augmentation du cours des actions. Le cours des actions privilégiées tend à être plus stable que le cours des actions ordinaires. Les actions privilégiées peuvent offrir des caractéristiques comme le droit de racheter ses actions à certains moments ou le droit de convertir ses actions en actions ordinaires à un certain prix. Cependant, les actions privilégiées ne sont habituellement pas assorties d’un droit de vote.
Il y a généralement deux façons de faire de l’argent avec des actions. Tout d’abord, la valeur de l’action peut augmenter. Si vous vendez une action à un prix plus élevé que son prix d’achat, vous réalisez un gain en capital. De nombreux facteurs ont un effet sur le cours d’une action.
Deuxièmement, la compagnie peut verser des dividendes, c’est-à-dire une part de ses profits. Les compagnies ne sont pas tenues de verser des dividendes. Si des dividendes sont versés, le montant que vous recevrez dépendra du nombre d’actions que vous détenez.
Les deux principaux risques associés à l’investissement dans des actions sont que les rendements ne sont pas garantis et que vous pourriez perdre de l’argent. Selon la compagnie et le type d’actions que vous détenez, vous pourriez être exposé à certains autres types de risques liés aux placements. Un conseiller financier peut vous aider à comprendre les risques et vous apprendre à les gérer, par exemple, en diversifiant votre portefeuille.
Les actions sont négociées sur les marchés boursiers, comme la Bourse de Toronto (TSX), ou sur d’autres marchés tels que les systèmes de négociation parallèles (SNP). Ces bourses et ces marchés réunissent les personnes qui veulent vendre des actions avec celles qui désirent acheter des actions.
Il est possible d’acheter des actions de sociétés de placement traditionnelles, de maisons de courtage à commissions réduites ou de portefeuillistes. Au moment de l’achat d’actions, vous payerez des frais tels qu’une commission, des honoraires ou des frais associés à l’opération. Apprenez-en davantage sur les frais associés à l’achat d’actions.
Avant de travailler avec une compagnie ou un conseiller, vérifiez son inscription en consultant le site www.verifiezavantdinvestir.ca.
Pour en savoir plus sur les facteurs pouvant influencer le cours des actions, la surveillance du rendement des actions et les ressources où trouver des renseignements sur une compagnie, veuillez consulter le site GerezMieuxVotreArgent.ca.
En copiant ce code, vous acceptez les conditions d’utilisation.
Taille statique (547 px x 430 px) :UNE INITIATIVE DU BUREAU DES INVESTISSEURS