Commission des valeurs mobilières de l’Ontario | GerezMieuxVotreArgent.ca: Investissez judicieusement Share

L’abc des CELI

AFFICHER LA FICHE
Un aperçu des comptes d’épargne libre d’impôt (CELI).

L’abc des CELI

#1: Qui peut ouvrir un CELI?

Les CELI sont offerts aux Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Vous n’avez pas besoin de gagner un revenu pour cotiser à un CELI.

L’abc des CELI

#2: Les CELI sont offerts aux Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Vous n’avez pas besoin de gagner un revenu pour cotiser à un CELI.

Les CELI peuvent être utilisés afin d’épargner pour un objectif : acheter une maison ou une voiture, partir en vacances, prendre sa retraite, entreprendre des études ou atteindre tout autre objectif d’épargne.

L’abc des CELI

#3: Y a-t-il des plafonds de cotisation?

La limite annuelle de cotisation à un CELI est indexée à l’inflation et arrondie au 500 $ le plus proche. Vous pouvez voir la limite de cotisation de cette année et des années précédentes à l’adresse GerezMieuxVotreArgent.ca.

L’abc des CELI

#4: Comment les retraits fonctionnent-ils?

Vous pouvez retirer de l’argent de votre CELI en tout temps (tant votre cotisation initiale que les gains) sans payer d’impôt. Si vous retirez de l’argent, vous pouvez ajouter cette somme l’année suivante au montant maximal que vous avez le droit de verser dans votre CELI pour l’année en cours.

L’abc des CELI

#5: Les cotisations donnent-elles droit à une déduction fiscale?

Non, les cotisations à un CELI ne vous donnent pas le droit de réclamer une déduction d’impôt sur votre déclaration de revenus. L’argent que vous avez cotisé à un CELI est un montant après impôt, mais votre épargne croît à l’abri de l’impôt dans le régime et vous n’avez pas à payer d’impôt sur les montants que vous retirez.

L’abc des CELI

#6: Quels types de placements peuvent être détenus dans un CELI?

Vous pouvez détenir un grand nombre de placements différents dans un CELI, comme les liquidités, les certificats de placement garanti, les obligations, les actions et les fonds communs de placement. L’Agence du revenu du Canada fournit des renseignements sur les placements admissibles pour les CELI.

L’abc des CELI

Apprenez-en davantage sur les CELI

Pour en savoir plus au sujet des CELI, y compris sur les pénalités imposées pour les cotisations excédentaires, les raisons d’ouvrir un CELI, les différences entre les CELI et les REER et les transferts entre les CELI, veuillez consulter le site GerezMieuxVotreArgent.ca.

Facebook LinkedIn Twitter Embed

Copiez ce code et collez-le dans votre mise en page

En copiant ce code, vous acceptez les conditions d’utilisation.

Taille statique (547 px x 430 px) :

Responsive to a maximum width of 547px:
GerezMieuxVotreArgent.ca: Investissez judicieusement Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

UNE INITIATIVE DU BUREAU DES INVESTISSEURS

Armoiries de l’Ontario